Fêtes Johanniques

Concert ,  Spectacle à Reims

Fêtes johanniques 2013 © Carmen Moya (74)Carmen Moya
Fêtes johanniques 2017 Reims (c) Pauline Colin (1)Pauline Colin
Fêtes johanniques 2017 Reims (c) Pauline Colin (2)Pauline Colin
Fêtes johanniques 2017 Reims (c) Pauline Colin (3)Pauline Colin
  • Jeanne d’Arc et son époque, le Moyen Âge revisité à Reims. Des animations permanentes et itinérantes investissent le chevet de la cathédrale et son portail nord, jusqu’à la place du Forum : échoppes, fauconniers, auberge médiévale, tournois de chevalerie. Le dimanche après-midi, l’arrivée de Jeanne et de son escorte à la cathédrale est suivie d’un concert de musique médiévale dans le chœur du monument


    A partir de samedi 14h, 104 artisans et camelots, tous revêtus de leur costume d’époque, accueilleront Rémois et touristes dans leurs échoppes. Spectacles de rapaces, ateliers, jeux d’évasion, musique, jonglerie ponctueront ces deux jours de fête familiale. Les visiteurs pourront déambuler à travers un village médiéval reconstitué, partager la vie des chevaliers, découvrir les mets du Moyen-Age, savourer l’hypocras, s’initier à l’astrologie, mais aussi expérimenter l’artisanat de l’époque via les ateliers de forge, de poterie ou de taille de pierre, par exemple.

    Samedi soir, une déambulation avec Jeanne en guerrière sur le thème « Vive notre bon roi Charles VII » débutera à 21h15 de la place des Martyrs de la Résistance, suivie d’un spectacle jusqu’à 22h.

    Rendez-vous sur le parvis, à 22h30 pour découvrir Regalia, le nouveau spectacle multimédia projeté sur la cathédrale de Reims et enrichi d’un volet interactif accessible sur smartphone. Le scenario lumineux conçu par le studio Moment Factory évoquera le jour du sacre d’un roi. Grandiose !


    Dimanche à 10h10, la cérémonie officielle célébrera la jeune paysanne ayant permis le couronnement du Dauphin, à Reims, relevant ainsi un Royaume de France en pleine guerre de 100 ans. Elle se déroulera au pied de la statue de Jeanne d’Arc, avant la messe solennelle célébrée par Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort en la cathédrale (10 h 30).

    De 15h30 à 16h, le cortège emmené par Jeanne d’Arc (Léa Elie, 18 ans) et Charles VII (Baptiste Courtin, 19 ans) rejouera l’épisode historique qui a changé l’Histoire de France le 17 juillet 1429. Les deux jeunes cavaliers rejoindront la cathédrale sur leur monture au son des trompettes du Conservatoire de Reims, accompagnés d’un cortège bigarré.
  • Tarifs
  • Gratuit
    Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 1 juin 2019 au 2 juin 2019
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Fêtes Johanniques :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Fêtes Johanniques, soyez le premier à en laisser un !