JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE A BOURMONT

à Bourmont

  • Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 35e édition des
    Journées Européennes du Patrimoine. Ces journées 2017 s'articuleront autour du thème : « L'Art du Partage ».

    - Notre-Dame a été édifiée sur l’emplacement de l’ancienne chapelle du château du XIè siècle au pied duquel s’est constitué le bourg castral de Bourmont. Au vocable de Saint-Florentin, elle accueillit les chanoines de La Mothe après la destruction de la forteresse en 1645 et fut reconstruite (achèvement en 1754 de l’église dans son état actuel, à l’exception du clocher qui a été reconstruit à la suite d’un incendie en 1892). Passée au chapitre des chanoinesses de Poussay, elle ne devint paroissiale qu’au départ de celles-ci en 1763. Ses proportions imposantes, le puissant décor de sa façade où le symbole de la Trinité est entouré de monumentaux pots à feu, les boiseries de son décor intérieur sont un reflet explicite de l'histoire prestigieuse du chef-lieu du bailliage de Bassigny avant la fortification de La Mothe et après sa destruction sur ordre de Mazarin en 1645.

    Saint-Joseph, construite, pour la remplacer, non loin de l'ancienne église paroissiale romane Notre-Dame et du cimetière attenant, fut achevée en 1856. Elle perdit son statut paroissial en 1763 au profit de l'ancienne église Saint-Florentin (Notre-Dame) devenue collégiale. Elle comporte un très harmonieux décor sculpté et peint néo-gothique, ainsi que des vitraux, qui ont conservé leur homogénéité originelle.

    - Visite guidée de Bourmont
    La construction du château sur un éperon barré dominant la vallée de la Meuse, peu après l'an Mil, marque les débuts de Bourmont. La position stratégique de la place, aux confins des principautés champenoise et lorraine, dans le comté puis duché de Barrois, donc entre France et Empire, est la raison de son développement. Le bourg castral s'installe au pied du château, qui perd de son importance au profit de la forteresse de La Mothe au milieu du XVè siècle. Bourmont connaîtra un renouveau à partir de la destruction de La Mothe en 1645, sur ordre de Mazarin.
    Le patrimoine de Bourmont est témoin de cette prospérité : tours de l'enceinte, églises et institutions religieuses, demeures privées telles la Maison Renaissance ou les belles maisons du XVIIIè siècle, parc des Roches et promenade du Côna scandent un parcours de découverte historique original.
Prestations
  • Du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2018
  • •  

Horaires
Horaires
  • Du 15 septembre 2018 au 16 septembre 2018
    * Visite de Bourmont : 14h00, rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Bourmont (2 heures de visite environ)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journees Europeennes Du Patrimoine A Bourmont :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journees Europeennes Du Patrimoine A Bourmont, soyez le premier à en laisser un !