CHATEAU DU GRAND JARDIN, CÔTÉ CHÂTEAU

à Joinville
  • Le château du Grand Jardin est classé Monument historique et Jardin remarquable pour son exceptionnel témoignage de l’art de vivre français à la Renaissance (milieu du XVIe siècle). Ce pavillon de plaisance, édifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er Duc de Guise, est venu compléter la demeure seigneuriale, le château d'En-Haut, aujourd'hui disparu.

    Lieu de réception et de représentation, le pavillon est construit sur un seul niveau et est composé de 3 salles : la salle d'apparat, l'appartement ducal et la chapelle Saint-Claude. L'édifice dévoile des façades riches en décors sculptés, notamment des scènes de combats à l'antique, des victoires, des motifs mythologiques, nous rappelant que la Renaissance remet l'Antiquité gréco-romaine au goût du jour. De nombreux indices laissent supposer que l'architecture et les décors sont inspirés de l'école italienne qui officiait à Fontainebleau.

    Aux XVIIIème et XIXème siècles, le site passa entre les mains de différents propriétaires, avant d'être acquis au milieu du XIXème siècle par le maître de forges Pierre Salin-Capitain, qui lui rendit une certaine splendeur, en transformant les parties hautes de la demeure et en l'encadrant d'un parc pittoresque.Réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale, le site fut rendu au propriétaire dans un état de délabrement général. Mais depuis son acquisition en 1978 par le conseil départemental de la Haute-Marne, le site est restauré au cours de grandes campagnes de réhabilitation : restitution, dans le château, des volumes intérieurs d'origine dans les années 1980, des jardins d'esprit Renaissance dans les années 1990, restauration du parc pittoresque et de la toiture dans les années 2000.

    Le château, non meublé, est aujourd'hui centre culturel départemental et propose une riche programmation culturelle ainsi que des animations pour tous les publics.

    Le château du Grand Jardin est soutenu par la région Champagne-Ardenne et le Ministère de la Culture et de la Communication. La Commission Européenne a également participé aux programmes de restauration.
Prestations
  • Du 20 février 2018 au 20 février 2018
  • •  

Ouvertures
Périodes d'ouvertures
  • Du 1 avril 2018 au 30 novembre 2018
    * Informations sur notre site internet.
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Chateau Du Grand Jardin, Côté Château :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Chateau Du Grand Jardin, Côté Château, soyez le premier à en laisser un !