EGLISE SAINT REMY DE CEFFONDS

Edifice religieux à Ceffonds

champagne 52 ceffonds eglise saint remy sepulcre.
champagne 52 ceffonds patrimoine religieux eglise phl 05.
champagne 52 ceffonds patrimoine religieux eglise phl 07.
  • Eglise Saint-Rémi, reconstruite au début du XVIe siècle (classée Monument Historique) qui recèle le fleuron des vitraux Renaissance de Haute-Marne (17 verrières du XVIe siècle). Arbre de Jessé , histoire d'Adam et Eve, Passion du Christ , vie des Saints...

    La mise au tombeau, ou Sépulcre de Saint-Rémy, classée en 1849, est composée de huit personnages de taille humaine et représente l'onction du Christ mort, en présence de ses proches affligés. Sauvée de la révolution à la fin du XIXème siècle et restaurée pendant 3 ans par l'atelier Sciapode, cette mise au tombeau est caractéristique du style dit Renaissance maniériste (influencé par l'art italien). Style qui s'est imposé dans la région troyenne après 1540.
    Le Christ gisant est entouré de Nicomède, d'une Sainte Femme, de la Vierge soutenue par Saint-Jean, de deux autres Saintes Femmes tenant chacune un vase à parfum et de Joseph d'Arimathie portant la couronne d'épines et le suaire.
    Seule une quarantaine de monuments de ce type demeure en France. La Champagne étant, avec la Lorraine, un territoire privilégié. Le Sépulcre de Ceffonds se situe dans la chapelle nord de l'église.

    L'église a conservé son clocher roman.
    Croix classée dans le cimetière.