































Cet ouvrage fut construit pour assurer la défense de Reims, en 1880. Le musée renferme des collections d’uniformes, d’armes, de pièces d’artillerie, de coiffures.
Le fort de la Pompelle fut construit en 1883 à 8 km au sud-est de Reims pour compléter la ceinture fortifiée de la ville, conçue par le général Séré de Rivières après la guerre de 1870. Les riches collections du musée, propriété de la Ville de Reims, évoquent au moyen de documents d'époque, d'objets de la vie quotidienne dans les tranchées, d'armes, d'équipements, d'uniformes, de mannequins et de pièces d'artillerie les péripéties des combats pour l'héroïque défense de Reims. Parmi elles, la célèbre collection de coiffures Friese de l’armée impériale allemande.• Pass intermusées (5 musées municipaux)
• +20 personnes
• 18/25 ans et +65 ans
Très bien pensé avec différents supports ( audio, visuel...) avec de nombreuses historiques très bien conçues reprenant avec vulgarisation l'histoire du fort. Site stratégique que l on connaît trop peu. Magnifique collection de coiffes à voir. bâtiment bien mis en valeur. Visite à faireun we en famille.