35ème Journées Européennes du Patrimoine

Journées du Patrimoine ,  Animation patrimoine ,  Exposition ,  Visite ,  Culturelle à Troyes

15 sep  JEP Visuel générique © L'Atelier Cartographik ok sm.jpg© L'Atelier Cartographik
basse def-programme-v15.jpgProgramme JEP 2018 Troyes Champagne Métropole
basse def-programme-v15_2.jpgProgramme JEP 2018 Troyes Champagne Métropole
  • L’art du partage, telle est la thématique de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

    Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires.

    Ces Journées Européennes du Patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

    Des circuits sont proposés pour découvrir le territoire de Troyes Champagne Métropole lors des Journées européennes du patrimoine 2018. Ils correspondent aux différents paysages identifiés dans l’agglomération et sont conçus en fonction des axes de circulation, facilitant l’organisation de ce week-end riche en événements.

    Sauf mention contraire, les événements sont gratuits.
    Certains événements nécessitent une inscription préalable.

    2 lieux inédits pour TCM qui font leur première participation :
    - Église de Montgueu x: église du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques, au cœur du bourg elle surplombe l’agglomération et renferme quelques trésors classés, notamment une cloche.
    - Église de Bouranton : église du XIIe-XVIe siècle, aux abords du cours d’eau de La Louvière, qui s’écoule dans un parc ombragé à proximité de l’église. La restauration de l’édifice est tout juste achevée.

    La thématique nationale cette année c’est « L’art du partage ».
    14 communes entrent dans la thématique : Barberey-Saint-Sulpice, Bucey-en-Othe, Crésantignes, Fontvannes, Les Noës-près-Troyes, Saint-André-les-Vergers, Saint-Benoit-sur-Seine, Saint-Germain, Saint-Léger-près-Troyes, Saint Parres aux Tertres, Sainte-Savine, Thennelières, Troyes, Villemereuil.

    Coup de projecteur sur des animations/lieux de TCM :
    - Visites commentées de la mairie de Fontvannes, sur inscription : l’occasion de découvrir la face cachée et l’histoire d’une mairie qui vient d’être restaurée.
    - Visites commentées de l’église et de l’histoire des seigneurs de Thennelières avec un guide local qui vous fera découvrir la grande histoire de ce village.
    - Visite du musée Le Passé Simple à Crésantignes, un moment de partage de la vie d’autrefois avec les bénévoles du musée qui se feront un plaisir de partager toutes leurs connaissances sur ces merveilleux objets du passé.
    - Visites commentées de l’église de Saint-André et son extraordinaire mobilier par l’association de passionnés Tempux Edax Rerum.
    - Visite commentée du patrimoine de Sainte-Savine le dimanche matin pour une promenade unique et historique dans les rues saviniennes.
    - Visites commentées du château de Barberey-Saint-Sulpice, une demeure exceptionnelle sur le territoire, à visiter en compagnie des propriétaires.

    Coup de projecteur sur des animations/lieux de Troyes :
    - « Cœur de ville, autour des quais » : visites commentées du nouveau visage du cœur de Troyes, sur inscription.
    - Hôtel Juvenal-des-Ursins : de nombreuses animations pour découvrir cet hôtel particulier, fleuron du « Beau XVIe siècle » troyen. Visites commentées sur inscription.
    - Visite unique de la halle aux cuirs, pour découvrir cet édifice original en cours de restauration.
    - Hôtel du Petit Louvre : un lieu aux multiples activités proposées par l’association La tête en fête au cœur d’une architecture remarquable.
    - Animations proposées sur le parvis de la cathédrale par l’association de Sauvegarde et Avenir de Troyes (SAT).

    Pour plus d'informations :
    http://troyes-champagne-metropole.fr
    http://vpah-troyes.fr

    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur 35Ème Journées Européennes Du Patrimoine :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur 35Ème Journées Européennes Du Patrimoine, soyez le premier à en laisser un !