Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Centre d'interprétation ,  Ville d'art et d'histoire à Sedan
  • Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture.

    Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes, qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une...
    Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture.

    Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes, qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

    Cette démarche volontaire s’est concrétisée à Sedan en 2000 par la signature d’une convention « Ville d’art et d’'histoire ».

    Les objectifs de cette convention sont :

    - Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité :
    Initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme
    Pour ce faire, un Service du Patrimoine a été créé au sein des services municipaux. A sa tête, un animateur de l’architecture et du patrimoine qui travaille en relation avec des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et les structures culturelles et touristiques locales.

    - Dans cette quête de la valorisation, préservation et animation du patrimoine, le Service Patrimoine de la Ville de Sedan met en place diverses actions à destination du grand public et du jeune public : expositions, animations, visites guidées, ateliers scolaires, outils de communication...
  • Langues parlées
    • Français