champagne 52 nature paysage jardins flore 2250.

PARC DU DOMAINE DE LAVAUX

Parc et jardin à Lafauche
  • Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc du Domaine de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la période du Jardin Pittoresque.
    Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa...
    Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc du Domaine de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la période du Jardin Pittoresque.
    Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa spécialité à l'Exposition Universelle de 1900.
    Grottes, chenil, embarcadères, passerelles, ponts, canardière, troncs d'arbres constituent de remarquables créations en "trompe l’œil", imitant le bois, l'écorce, les branchages ou la pierre.
    Situé au cœur d’un domaine agricole et forestier, gage d’un art de vivre en autarcie, le parc du Domaine de Lavaux rend hommage au goût d’une époque à la croisée du romantisme et de l’innovation technique.
    Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques ,il constitue ainsi le plus riche témoignage privé de l'art du rocaillage du Grand Est de la France et la mémoire vivante d'un domaine organisé en complète autonomie.

    Les visiteurs découvriront également dans le verger ancien de très remarquables arbres fruitiers palissés, plantés au début du siècle dernier et entretenus avec passion par l'association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces