VILLA GALLO-ROMAINE

à Andilly-en-Bassigny
  • A mi-chemin entre Langres, la capitale des Lingons, et le sanctuaire thermal de Bourbonne-les-Bains, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny est construite au cours du 1er siècle après J.-C. selon un plan caractéristique : un corps de logis comprenant de nombreuses pièces d’habitation ainsi que des thermes privés et des jardins d’agrément ; et une partie agricole dévolue au stockage des outils et des récoltes.

    Les thermes particulièrement bien conservés de plus de 600 m2, comprennent des pièces chauffées par hypocauste, système antique de chauffage par le sol. Le propriétaire, sans doute un notable aux fonctions importantes, pouvait utiliser la villa pour son loisir tout en laissant la charge de l’exploitation à un régisseur libre ou esclave.

    Résidence d’un riche propriétaire, la villa d’Andilly s’apparente à ces grandes exploitations agricoles et pastorales établies dans le cadre d’un régime domanial. Ayant probablement supplanté les installations "rudimentaires" d’une ferme indigène, l’établissement correspond à la romanisation de l’habitat et des habitudes de vie. Construite en dur vers le milieu du premier siècle, son plan a été modifié à plusieurs reprises pour en arriver aux vestiges actuellement visibles.

    Plus d’un siècle après l’abandon du site romain, une nécropole mérovingienne d’une centaine de personnes est implantée dans les ruines de la villa.

    Classé Monument Historique, le site archéologique a la particularité d’être une des rares villas conservées visitables dans l’Est de la France.

    Proche des voies romaines "Langres à Trèves" , "Langres à Strasbourg" et son diverticule "Langres-Bourbonne" (qui passe au pied du Mont Mercure), agrandissements et décors recherchés résultent de la prospérité de l’exploitation.

    Conservation départementale
    Conseil Départemental de la Haute-Marne
    1 Rue du Commandant Hugueny
    52905 CHAUMONT cedex 9
Prestations
  • Du 23 février 2018 au 23 février 2018
  • •  

Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 2 juin 2018 au 16 septembre 2018
    * Comme tous les étés, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny, site classé monument historique, propriété du Conseil départemental de la Haute-Marne, vous ouvre ses portes et propose des animations pour toute la famille autour de l’Antiquité. - du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. - les samedi et dimanche et jours fériés, de 10h00 à 18h00
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Villa Gallo-Romaine :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Villa Gallo-Romaine, soyez le premier à en laisser un !