La Meuse à Vélo


La Meuse à Vélo est un itinéraire international de plus de 1000 km qui, longeant la Meuse permet de relier Langres à la Mer du nord. Depuis le plateau de Langres, où la Meuse prend sa source, cette véloroute invite le cycliste à découvrir les multiples facettes de ce fleuve européen à travers les Vosges, le massif franco-belge de l'Ardenne puis la partie méridionale des Pays-Bas où elle rejoint le delta du Rhin.

Ce projet réunit depuis 2015 plus de 30 partenaires des Pays-Bas, de Belgique et de France. 
Au cours des trois années qui se sont écoulées, les partenaires se sont attachés à :
•    développer un itinéraire continu de plus de 1100 km ;
•    créer des outils de communication pour faire connaître cette véloroute ;
•    porter sa reconnaissance au niveau européen.

La réalisation et la promotion de l'itinéraire ont été portées conjointement par la Région Grand Est, les Départements de Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse et des Ardennes, la Communauté de Commune du Bassin de Neufchâteau ainsi que leurs organismes de tourisme respectifs. Le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne coordonne le développement de la Meuse à Vélo en France.

Inaugurée le 22 juin 2017, la Meuse à Vélo est désormais ouverte aux touristes à vélo qui peuvent préparer leur séjour à partir du site Internet traduit en 4 langues www.meuseavelo.eu.

La candidature de la Meuse à vélo pour intégrer le réseau européen des itinéraires longue distance a été approuvée en juillet 2017. L'intérêt de cet itinéraire est donc reconnu au niveau européen puisqu'il devrait rejoindre ce réseau fin 2018 en devenant la véloroute n°19.

Son attrait est déjà reconnu car elle est nominée pour le titre de "Véloroute de l’année 2018" aux Pays-Bas. 

RDV le vendredi 2 mars 2018 pour savoir si la Meuse à Vélo est élue Véloroute de l'année et succède aux prestigieuses VélOdysée ou Vennbahn!


Contact : Pierre LABADIE - labadie.crtca@gmail.com