Pour la première fois, les cinq destinations touristiques du Grand Est présentes à l'ITB de Berlin


La Région Grand Est a souhaité une présence régionale commune lors du prochain Salon ITB de Berlin (salon leader de l’industrie touristique) qui se déroulera du 7 au 11 mars prochain. 

Le marché touristique allemand est essentiel pour tout le Grand Est. Grâce à un investissement financier exceptionnel de la Région Grand Est à hauteur de 70 000€, une douzaine d'exposants pourront être présents sur l'espace régional et ainsi promouvoir l’offre touristique de leur territoire.
L’objectif de cette présence commune est d’augmenter les programmations ainsi que les retombées économiques pour nos destinations.

Une dynamique collective à l'échelle du Grand Est.
Animée par le CRT Champagne-Ardenne, la mise en place de cette opération collective a été menée en partenariat avec Lorraine Tourisme et Alsace Destination Tourisme qui ont aussi mobilisé leur partenaires désireux de promouvoir leurs offres touristiques sur le marché allemand : 

Pour l'Alsace : Alsace Destination Tourisme et le Musée Unterlinden ;
Pour l'Ardenne : L’Agence de Développement Touristique des Ardennes et le Comité Régional du Tourisme de  Champagne-Ardenne ;
Pour la Champagne : L’Agence de Développement Touristique de la Marne et l’Office de Tourisme du Grand Reims ;
Pour la Lorraine : L’Office de Tourisme du Grand Verdun, le Comité Régional du Tourisme de Lorraine ; le Parc Animalier Ste Croix et Center Parcs étant représentés par Moselle Attractivité et l'Office de Tourisme de Sarrebourg) ;
Pour les Vosges : LaBelleMontagne et Terre d’Est.

L'inauguration de la zone France aura lieu en fin de matinée le 7 mars, en présence de Madame l'Ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes.

Le lendemain, une conférence de presse collective sera organisée par l'agence de presse commune aux CRT Lorraine et Champagne-Ardenne et l'Agence d'Attractivité d'Alsace en partenariat avec Atout France. Cette conférence permettra de présenter à une vingtaine de journalistes allemands les nouveautés des 5 destinations sur les thèmes du cyclo-tourisme et de la Grande Guerre.

Un temps de networking sera ensuite organisé, en collaboration avec le grossiste-autocariste allemand La Cordée-Reisen, partenaire historique des Comités Régionaux de Tourisme de Lorraine et de Champagne-Ardenne et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. Objectif : mettre en avant les nouveautés des destinations auprès d'une trentaine d'autocaristes et associations allemandes.

Enfin, diverses animations comme un "smoothie-bike" ou une découverte en 360° seront proposées sur l'espace régional pour attirer davantage de visiteurs et renforcer ainsi l'attractivité et l'efficacité de cette présence commune du Grand Est.

Le Salon ITB
Référence dans le domaine touristique, l’ITB s’adresse à la fois aux professionnels et au grand public. Il demeure l’un des plus grands salons touristiques avec 10 000 exposants venant de 187 pays et enregistre plus de 169 000 visiteurs, dont 110 000 professionnels.

Le marché touristique allemand en Champagne en Ardenne et dans le Grand Est
L'Allemagne est un marché prioritaire pour les cinq destinations touristiques du Grand Est. 
Il occupe la cinquième position en Champagne et en Ardenne. La situation est toute différente en Alsace, puisque sur cette destination, le marché allemand se place en première position alors qu'il occupe la seconde pour la Lorraine et les Vosges. 

En Champagne et en Ardenne
- Entre 2010 et 2016 : +20% de nuitées 
- 150 309 nuitées en Champagne et Ardenne à fin novembre 2017 : 
    +2,8% de nuitées sur l'hôtellerie 
    +21,6% en 2017 dans l'hôtellerie de plein air

Dans le Grand Est:
Dans le top 3 des marchés étrangers dans l'hôtellerie en 2016, l'Allemagne est positionné en n°1 et dans l'hôtellerie de plein air, il est positionné en n°2.

Contact : Romain Tilly - tilly.crtca@gmail.com