Les Pactes de Destination la Champagne et l'Ardenne


Le Schéma Régional de Développement du Tourisme du Grand Est a défini les priorités de sa politique touristique pour les années 2018 - 2023. Cette stratégie capitalise sur les 5 destinations qui composent l’espace touristique du Grand Est :

• ALSACE* • ARDENNE • LA CHAMPAGNE* • LORRAINE • VOSGES (* 2 marques mondiales)

et les 6 filières signature : 

- Tourisme de mémoire
- Itinérance (véloroutes voies vertes, fluvial/fluvestre, équestre…)
- Tourisme patrimonial et culturel (métiers d’art, tourisme urbain, de découverte économique…)
- Oenotourisme et gastronomie
- Tourisme de nature (éco tourisme, sports et loisirs de pleine nature)
- Thermalisme et bien-être    

Ce Schéma Régional de Développement du Tourisme 2018-2023 a ainsi été pensé davantage comme un plan de croissance de l'économie touristique ! Afin de bâtir de nouveaux produits toujours plus conformes aux attentes des nouvelles clientèles, l'innovation doit présider à la démarche dans toutes ses composantes en étant le moteur de l'économie touristique, en guidant les stratégies marketing des 5 destinations, en encourageant de nouvelles gouvernances collaboratives...
La Région Grand Est s'est engagée dans une logique de co-construction avec toutes les parties prenantes dès les premiers travaux du Schéma Régional de Développement du Tourisme. Un mode de travail et des principes de fonctionnement qui constituent un fil rouge pour les échanges à venir dans le cadre de la finalisation des Pactes de Destination.

Le Pacte de Destination : une organisation inédite en France
Proposé dans une démarche collaborative coordonnée par la Région Grand Est et appuyé par le CRT Champagne-Ardenne, le Pacte de Destination est un contrat qui peut engager à terme tous les acteurs de l'économie touristique.
Concrètement, le Pacte s'appuie sur une logique de destination et se fonde sur l'ambition portée sur la Région de mener une stratégie marketing unique, initiée et orchestrée collectivement, à l'échelle de la destination, en collaboration avec tous les opérateurs (publics ou privés). Il assurera, à terme, une montée en puissance des actions de visibilité et de promotion au bénéfice de toute l'industrie touristique.

Calendrier
29 MARS 2018 : Vote du Schéma Régional de Développement du Tourisme 2018-2023 du Grand Est en séance plénière 
AVRIL 2018 : Lancement des travaux des pactes de destination 
6 ET 7 JUIN 2018 : Premières réunions techniques des pactes de destination la Champagne et l'Ardenne
DÉCEMBRE 2018 : Signature des pactes de destination
JANVIER 2019 : Mise en œuvre des pactes de destination.

Contacts :
Laurence Prévot, Directrice - prevot.crtca@gmail.com 
Didier Krieg, Directeur Adjoint - krieg.crtca@gmail.com