Création de l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE)


Quelques mois après la publication de sa stratégie de développement touristique 2019-2023 (SRDT), la Région Grand Est renforce son ambition pour l’attractivité touristique des 5 destinations du Grand Est (Alsace - Ardenne - La Champagne - Lorraine - Vosges) en créant une nouvelle Agence Régionale du Tourisme. Avec ce nouvel outil de promotion et d’influence internationale, au service des destinations, la Région s’engage plus que jamais sur la voie de l’action volontaire et de l’efficience

L’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est a pour objectifs de : 

- Faire gagner toutes les destinations du Grand Est dans le respect des atouts et des positionnements de chacune; 
- Fédérer et mutualiser les moyens, lorsque c’est pertinent, pour permettre à chaque destination d’accroître, sa visibilité, sa notoriété et son attractivité;
- Associer toutes les forces actives et les professionnels au sein d’une organisation agile et portée vers des axes très opérationnels;
- S’attacher à atteindre, de façon inédite, des objectifs de performance chiffrés sur la base de stratégies marketing propres à chaque destination;
- Etablir un lien, entraîner l’engagement des visiteurs, autour de destinations fortes, porteuses d’identité, de valeurs matérielles mais aussi immatérielles.

Ce vendredi 8 février, réunis en Assemblée Générale Constitutive, ouverte par Jean Rottner, les membres de la nouvelle ART GE ont élu : 

- à la Présidence de l’ART GE, Marie-Reine Fischer, 1ère Vice-Présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, 
- à la Vice-Présidence de l’ART GE, Christine Noiret Richet et Henry Lemoine, jusqu’alors respectivement Président(e) du Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne et de Lorraine Tourisme. 

La Direction générale est assurée par Laurence Prévot, jusqu’alors Directrice du Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne.
Pour Marie-Reine Fischer, Présidente de l’ART GE, « la synergie des moyens, le regroupement et la complémentarité des compétences, induits par la création de l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est, va permettre d’engager de manière volontaire, opérationnelle et efficiente, un programme d’actions visant à positionner, fortement, les 5 destinations du Grand Est sur les scènes nationale et internationale ».

Pour Jean Rottner, Président de la Région Grand Est « dans un contexte de concurrence accrue entre grandes régions à l’échelle mondiale, j’entends défendre l’efficacité de l’action collective. La création de cette nouvelle agence est une évidence, tant il est primordial aujourd’hui, de mutualiser toutes les forces vives des territoires pour se faire entendre, rayonner, attirer de nouveaux visiteurs ou les convaincre de revenir ». 
Les 5 destinations du Grand Est au sein de l’ART GE ont pour ambition de travailler en synergie en s’attachant à promouvoir les richesses touristiques de chaque territoire. Portées par un élan collectif et une organisation novatrice, elles pourront faire rayonner leurs territoires en France et à l’International.