L'itinérance à vélo est identifiée comme un axe de développement touristique du Grand Est


C'est donc tout naturellement que le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne, devenu Agence Régionale du Tourisme du Grand Est, est partenaire du projet transfrontalier "Ardenne Cyclo".

Aux côtés de 27 partenaires, ce projet rassemblant Belges et Français, vise à enrichir le maillage d'itinéraires cyclables en complément des EuroVelo 5 et EuroVelo 19 - La Meuse à Vélo. Capitalisant sur ces deux grands itinéraires européens transfrontaliers, Ardenne Cyclo vise la création de 2 véloroutes de découverte de l’Ardenne à travers ses grandes étendues naturelles.

Le programme est centré autour de trois axes complémentaires : 
• La réalisation de l'infrastructure;
• L'aménagement d'équipements de qualité;
• La promotion de cette nouvelle offre.

Ce programme de 4,34 M€ est financé à hauteur de 50% par le Fonds Européens de Développement Rural (FEDER).
Rendez-vous en 2022 pour une balade au long cours en Ardenne !

Contact : Pierre LABADIE - labadie.crtca@gmail.com 
 


 

Nouvel accord pour "La Meuse à Vélo"


Après une première période de coopération qui s'est étendue de 2015 à 2018, l'itinéraire européen de "La Meuse à Vélo" est devenu réalité.

Au gré de plus de 1000 km à travers la France, la Belgique puis le Pays-Bas, les touristes à vélo pourront - pour tout ou partie - profiter d'une expérience inoubliable sur un itinéraire sécurisé et balisé. Paysages enchanteurs d'une nature préservée, villes chargées d'histoire, patrimoines témoignant du savoir-faire sont autant de moments qui s'offrent au touriste à vélo. Cyclistes expérimentés pour pouvoir en parcourir l'intégralité, mais également novices, pour une balade à la journée sur une partie de la Meuse à Vélo.

Cette période de coopération entre plus de 30 partenaires s'est conclue ce 6 février à Maastricht, lieu où elle avait débuté 4 ans plus tôt. Les réalisations collectives sont nombreuses et la popularité de cet itinéraire grandissante. La candidature de cet itinéraire au réseau européen des Véloroutes (EuroVelo) atteste de l'intérêt de ce projet. Il n'est plus question que de quelques semaines avant de pouvoir être reconnu officiellement comme l'un des 19 itinéraires majeurs.

Pour poursuivre la dynamique engagée, les partenaires ont décidé de s'engager pour une nouvelle période de trois ans. L'objectif sera désormais de monter en puissance au niveau de la communication pour gagner en visibilité tout en poursuivant le travail d'amélioration de la qualité de l'itinéraire.
Demandez le guide pratique et enfourchez votre bicyclette pour découvrir la Meuse ... à vélo !

www.meuseavelo.eu 

 


 

Tournage de vidéos dans les Petites Cités de Caractère  


En novembre dernier, la chaîne internet Web TV Tourisme a répondu favorablement à l'invitation du CRT à venir découvrir et tourner dans les Petites Cités de Caractère des Ardennes, Mouzon et Rocroy.

Ces tournages s'appuient sur la collaboration du CRT avec les élus des Petites Cités, leurs guides et partenaires locaux. 

Ont ainsi été interviewés pour Rocroy : Denis Binet, maire de Rocroy, Danielle Abdessalem, guide-conférencière de l'Office de Tourisme Vallées et Plateau d'Ardenne, Claudine Lenoir, fromagère-gérante du Gaec de la Croix de fer.
Pour Mouzon, Alain Renard, maire-adjoint Culture & Tourisme et Président des Amis du Patrimoine de Mouzon, Christophe Deutsch-Dumolin, responsables de l'Office de Tourisme des Portes du Luxembourg et Directeur du Musée-atelier du Feutre et Ladislas Liger, gérant du Manoir de la Gravière.

Les reportages, sous la forme de 2 séries de 5 épisodes chacune, sont à découvrir sur www.web-tv-tourisme.com et www.petitescitesdecaractere.com et actuellement relayés sur les comptes facebook de l'Office de Tourisme Vallées et Plateau d'Ardenne, du Musée-atelier du Feutre, de La Champagne et l'Ardenne Pro, des Petites Cités de Caractère de France. Ils seront également diffusés dans le cadre de l'exposition itinérante dédiée aux Villes d'Art et d'Histoire et Petites Cités de Caractère qui sillonnera les Ardennes courant 2020.

Le partenariat avec Web TV Tourisme, initié en 2015 par le CRT, s'étend désormais aux Petites Cités de Caractère de France.
Plus de vidéos sur : www.petitescitesdecaractere.com


Contact : Delphine GARNOTEL - garnotel.crtca@gmail.com