Académie Nationale de Reims

Conférence : L’aide apportée aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Conférence à Reims
Horaires et services non garantis
  • L'exemple des juifs marnais - Par Jocelyne Husson, historienne, membre associée.

    Malgré le poids des persécutions anti-juives perpétrées par les autorités d’occupation nazies avec la complicité du gouvernement de Vichy et de son administration, les trois quarts des juifs vivant en France pendant la Seconde Guerre mondiale ont échappé à la déportation, en particulier grâce à l’aide qui a pu leur être apportée par des organisations juives clandestines et aussi par des hommes et des femmes qui...
    L'exemple des juifs marnais - Par Jocelyne Husson, historienne, membre associée.

    Malgré le poids des persécutions anti-juives perpétrées par les autorités d’occupation nazies avec la complicité du gouvernement de Vichy et de son administration, les trois quarts des juifs vivant en France pendant la Seconde Guerre mondiale ont échappé à la déportation, en particulier grâce à l’aide qui a pu leur être apportée par des organisations juives clandestines et aussi par des hommes et des femmes qui se sont engagés à titre individuel.

    En 1953, l’état d’Israël a décidé de conférer le titre de « Justes parmi les Nations » à des non-juifs qui, au risque de leur propre vie, étaient venus en aide de façon désintéressée à des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2020, on compte plus 27 700 « Justes » dans le monde, dont 4 130 en France.

    Dans la Marne, ils sont à ce jour quinze à avoir reçu ce titre : Aimée Lallement, Daniel Bachet, Lucienne et André Laurent, Jean Renou, Jean Royer, Marie-Thérèse et Jean-Marie Leroux, Odette et René Deguay, Henriette et Lucien Ponson, Catherine Bourgeteau, Louise et Auguste Héry.

    Cette conférence rend hommage à ces sauveteurs modestes, riches de leur humanité, sans oublier ceux dont l’action n’a pas été reconnue.

    Afin de ne rien manquer de la conférence, il est recommandé aux spectateurs de se présenter avec une avance suffisante afin de procéder aux contrôles sanitaires et prévoir l'entrée en salle.
  • Tarifs
  • Gratuit
    Gratuit
Horaires
Horaires et services non garantis
Horaires
  • Le 4 février 2022 à 18:00