2768_604_mairie-mdt-nuit480.jpg

Conférence : La peinture des anciens Pays-bas du XVI siècle dans les collections françaises en région : de Bruegel à Rubens

Culturelle ,  Conférence ,  Noël ,  Peinture à Troyes

  • A 15h15 à l'Hotel de Ville, salle du conseil municipal, Place Alexandre Israel.

    Présentée par Patrick Le Chanu, conservateur général du patrimoine, conseiller pour les musées à la DRAC Champagne-Ardenne.

    Le rôle des artistes des anciens Pays-bas dans les collections et l'histoire de l'art français a souvent été sous-estimé. Les peintres actifs au XVI siècle dans cet ensemble territorial correspondant à peu près à la Belgique et aux Pays-bas actuels ont en effet eu un rôle majeur dans...
    A 15h15 à l'Hotel de Ville, salle du conseil municipal, Place Alexandre Israel.

    Présentée par Patrick Le Chanu, conservateur général du patrimoine, conseiller pour les musées à la DRAC Champagne-Ardenne.

    Le rôle des artistes des anciens Pays-bas dans les collections et l'histoire de l'art français a souvent été sous-estimé. Les peintres actifs au XVI siècle dans cet ensemble territorial correspondant à peu près à la Belgique et aux Pays-bas actuels ont en effet eu un rôle majeur dans l'histoire de l'art. Ils passaient par la France en "descendant" vers l'Italie pour le grand voyage initiatique déjà de tradition à l'époque. Ce fut, par exemple, le cas de Pieter Bruegel l'ancien. Leurs œuvres aussi voyagèrent très tôt vers la France. Ainsi, François Ier, au-delà d'inviter de grands maîtres italiens pour œuvrer au décor du château de Fontainebleau, fait aussi appel à des artistes du nord, tels probablement certains portraitistes, dont le grand Jean Clouet (1485/90? - 1540/41).

    Gratuit pour les adhérents - 5 € pour les non adhérents - 3 € pour les étudiants