EXPOSITION : LA FONTE ET LA VILLE

à Dommartin-le-Franc

dommartin le franc 52 exposition la fonte et la ville.
dommartin le franc metallurgic park exposition la fonte et la ville.
  • De la machine à vapeur aux bancs public wifi ... 250 ans de fonte urbaine.

    LA PUISSANCE des machines
    LA GLOIRE des monuments
    L'URBANITE d'une société policée ...

    Fin XVIIIe, la fonte de fer devient plus accessible. Au XIXe siècle, abondante, elle est partie intégrante de la révolution industrielle : que seraient la machine à vapeur, le chemin de fer, les machines-outils sans elle ? Elle est aussi adoubée par les grands noms de la ville haussmannienne : Hittorff, Alphand...

    La fonte donne la puissance, distribue l'eau, le gaz, l'air comprimé... permet de circuler (train, tram, métro, ascenseur, ponts...), et embellit la ville. Au-delà de ces évidences, la fonte (dans le développement du capitalisme industriel et marchand) a participé au redéploiement des populations, des richesses. La ville s'est modifiée : séparation sociale, économique, fonctionnelle.

    A travers des exemples pris dans des pays très variés (Europe, Amérique latine, USA...) l'exposition illustrera ce propos. Elle posera également, avec la participation des fonderies contemporaines, la question de l'actualité de la fonte urbaine. A ville connectée, quels réseaux, quels utilités, quels ornements ? Comme la ville, elle est transformée par l'innovation. Fonte des réseaux souvent invisibles, fonte des symboles mis en valeur comme des oriflammes, ce matériau, démocratique par excellence, à l'opposé du bronze, a bien partie et destin liés à la ville : la puissance (d'un système technique), la gloire (des Pères fondateurs), l'urbanité (de l'espace public).
  • Du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019
  • •  

Horaires
Horaires
  • Du 5 avril 2019 au 17 novembre 2019
    *