
Exposition "Regards sur un artiste : René de St-Marceaux"
Culturelle , Exposition à Reims
-
À l’occasion du centenaire de sa mort, un hommage sera rendu au sculpteur rémois René de Saint-Marceaux (1845-1915) à partir des collections du musée des Beaux-Arts.
-
À l’occasion du centenaire de sa mort, un hommage sera rendu au sculpteur rémois René de Saint-Marceaux (1845-1915) à partir des collections du musée.
Né en 1845, il était fils d’un négociant de champagne et petit-fils du maire de la ville, Augustin Marie de Paul de Saint-Marceaux. À 18 ans, attiré par la sculpture, il part à Paris étudier à l’École des Beaux-Arts où il est l’élève du sculpteur François Jouffroy. Proche du groupe des néo-florentins, il est en admiration devant la...À l’occasion du centenaire de sa mort, un hommage sera rendu au sculpteur rémois René de Saint-Marceaux (1845-1915) à partir des collections du musée.
Né en 1845, il était fils d’un négociant de champagne et petit-fils du maire de la ville, Augustin Marie de Paul de Saint-Marceaux. À 18 ans, attiré par la sculpture, il part à Paris étudier à l’École des Beaux-Arts où il est l’élève du sculpteur François Jouffroy. Proche du groupe des néo-florentins, il est en admiration devant la renaissance florentine qui l’inspirera lors de la réalisation de son Arlequin qui remporta un grand succès dès sa création.
Élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1905, René de Saint-Marceaux, digne représentant de la jeune école de sculpture, est une figure significative des nombreux artistes de la Troisième République, exposant aux Salons et multipliant les concours et les honneurs. Il épouse, en 1892, Marguerite Jourdain (1850-1930).
Le Salon de musique de madame de Saint-Marceaux, au 100, boulevard Malesherbes, à Paris, va rivaliser avec celui de la princesse de Polignac.
Actions
En avant-première de l’exposition :
Musique au musée
> dimanche 8 novembre > 10h30
Le Salon de musique de madame de Saint-Marceaux, Debussy, Fauré…
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional
Par les professeurs du C.R.R.
Midis au musée
> jeudi 14 janvier 2016 > 12h30
Dans les pas de René de Saint-Marceaux - Une facette du 19e siècle
En partenariat avec la SAAM
Par Lucette Turbet, auteure, spécialiste de René de Saint-Marceaux
En clôture d’exposition :
soirée Lecture
> jeudi 25 février > 19h
Autour de René et Marguerite
En partenariat avec la Comédie de Reims
Par Gisèle Torterolo et Fabien Joubert, comédiens
Extraits du Journal et de la Correspondance de Marguerite de Saint-Marceaux...