Journées européennes du patrimoine : butte saint-Nicaise

à Reims
Horaires et services non garantis
  • La butte Saint-Nicaise est le seul vestige des remparts de Reims du XIVe siècle. Ce rempart est le dernier d’une série de quatre enceintes dont la première date de l’époque gauloise. Cette partie du rempart a été sauvegardée par Narcisse Brunette lors de sa démolition au XIXe siècle. Elle comporte la tour du puits et la poterne Saint-Nicaise creusée au XIIIe siècle. Cette poterne fut un lieu de défense avec une pièce d’artillerie pendant la Grande Guerre. C’est l’histoire de ces quatre...
    La butte Saint-Nicaise est le seul vestige des remparts de Reims du XIVe siècle. Ce rempart est le dernier d’une série de quatre enceintes dont la première date de l’époque gauloise. Cette partie du rempart a été sauvegardée par Narcisse Brunette lors de sa démolition au XIXe siècle. Elle comporte la tour du puits et la poterne Saint-Nicaise creusée au XIIIe siècle. Cette poterne fut un lieu de défense avec une pièce d’artillerie pendant la Grande Guerre. C’est l’histoire de ces quatre enceintes et en particulier celle du XIVe siècle, qui sera le sujet de cette journée. Le parc se trouve également au cœur de la zone des crayères, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015. Ce parc est planté de diverses essences d’arbres.

    ARRÊT SUR... L’ARCHITECTURE DE PAUL LANDOWSKI
    Cette œuvre est la première commande publique que reçoit Paul Landowski après son retour de Rome. Commandée en 1907, l’œuvre est installée dans les jardins du Carrousel du Louvre, puis déposée par l’État à Reims en 1933, tandis que le modèle en plâtre entre dans les collections du musée de Troyes. Paul Landowski impose son idée, représenter un homme visionnaire : « accroupi au milieu du plan de la ville future qu’il crée, il a relevé la tête et rêve » (Paul Landowski, Journal)


    VISITES GUIDÉES DES ANCIENS REMPARTS
    Samedi et dimanche de 13 h 30 à 17 h 30, toutes les 30 minutes
    (dernier départ à 17 h 30) Réservation obligatoire au 06 87 84 22 72
    Rendez-vous à la poterne Saint-Nicaise, place du général Gouraud, au pied de la
    statue de Paul Landowski. L’accueil des visiteurs se fera par groupes, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
    En raison de l’épidémie de Covid-19, l’accès à la poterne ne sera pas possible cette année. Toutefois, vous pourrez la découvrir dans une vidéo exclusive, les 19 et 20 septembre, sur reims.fr ! Ces visites sont assurées par le Groupe d’Études Archéologiques ChampagneArdenne (GEACA).


    EXPOSITION SUR L’ENCEINTE DU XIVE SIÈCLE DE REIMS
    Samedi et dimanche de 13 h 30 à 17 h 30
    Évocation de l’enceinte du XIVe siècle à travers une série de panneaux en relief, exécutés à partir de plans anciens et des dessins de Jacques-Joseph Maquart datant du XIXe siècle. Travail de recherche du GEACA en collaboration avec les laboratoires GEGENAA/URCA et CRESTIC/URCA.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
    Gratuit
Horaires
Horaires et services non garantis
  • Du 19 septembre 2020
    au 20 septembre 2020
  • Samedi
    13:30 - 17:30
  • Dimanche
    13:30 - 17:30