LE SIGNE - EXPOSITION "LOCOMOTIONS I"

à Chaumont

chaumont le signe exposition locomotions 1.
  • La nouvelle exposition du Signe, centre national du graphisme, invite à découvrir comment l'affiche s'est emparée de la question des transports et des modes de déplacement individuels à travers les affiches anciennes et contemporaines des collections de la Ville de Chaumont, tandis que les transports collectifs feront l'objet d'une exposition à part entière à l'été 2020.

    De la marche à pied pratiquée depuis les origines de l'humanité jusqu'à l'automobile reine de la fin du XXe siècle, en passant par le cheval ou le vélo, les moyens de locomotions individuels, qu'ils soient musculaires ou motorisés, répondent à des besoins et soulèvent des enjeux que les affichistes ont su révéler : la vitesse, les infrastructures, la santé et l'environnement, les loisirs et le tourisme sont autant de questions abordées dans le parcours chronologique et thématique de l'exposition.

    Les affiches et les objets graphiques de la Ville de Chaumont voyagent eux aussi!
    Tout au long de l'année, le Signe répond aux demandes de prêt de musées. Cet hiver, le Stedelijk Museum à Amsterdam a présenté une installation grand format du collectif de graphistes Metahaven à l'occasion de leur rétrospective. Jusqu'au 21 juillet, deux affiches de cirque dans Le modèle noir. De Géricault à Matisse, au Musée d’Orsay.

    Enfin, deux affiches anciennes seront restaurées puis prêtées à l'automne au Grand Palais à Paris dans le cadre de l'exposition Toulouse Lautrec résolument moderne, Paris (oct 2019 - janv 2020).
  • Du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019
  • •  

Horaires
Horaires
  • Du 1 août 2019 au 20 octobre 2019
    * Du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00 Du lundi au vendredi : sur réservation, pour les groupes Fermé le lundi et mardi Des visites commentées de "Locomotions I" sont prévues les dimanches 4 et 25 août à 15h00 (durée 1h00).