5 & 6 sept - Retour dans le passé à troyes en 1420.jpg

Retour dans le passé à Troyes en 1420

Animation locale ,  Animation patrimoine ,  Atelier / Stage ,  Visite ,  Visite guidée à Troyes
Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Entrée et sortie dissociées.
Port du masque obligatoire dans le musée, le jardin et la cour, pour les plus de 11 ans.
Rappel des gestes barrières et des règles de distanciation à l’entrée du musée.
Gel hydro alcoolique à disposition.
  • Les 5 et 6 septembre 2020, en lieu et place des Journées Européennes de l’Archéologie habituellement proposées en juin, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes organise un voyage dans le temps.

    Cet événement, faisant écho à l’exposition « Troyes 1420 : un roi pour deux couronnes » proposée par le Conseil Départemental de l’Aube à l’Hôtel-Dieu-le-Comte (4 septembre - 3 janvier 2021), invite le public à voyager dans le temps.

    Au programme : démonstrations et animations par la...
    Les 5 et 6 septembre 2020, en lieu et place des Journées Européennes de l’Archéologie habituellement proposées en juin, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes organise un voyage dans le temps.

    Cet événement, faisant écho à l’exposition « Troyes 1420 : un roi pour deux couronnes » proposée par le Conseil Départemental de l’Aube à l’Hôtel-Dieu-le-Comte (4 septembre - 3 janvier 2021), invite le public à voyager dans le temps.

    Au programme : démonstrations et animations par la compagnie Tempus Medielys, réalisation de carreaux décorés d’animaux fantastiques par l’association Les Passeurs de Fresques, ateliers créatifs pour les plus jeunes autour des chimères et visites guidées des collections médiévales.

    Montez dans notre machine à remonter le temps et partez au 15e siècle, en pleine guerre de Cent ans !

    Entrée et animations gratuites pour tous.


    PROGRAMME DÉTAILLÉ :

    - Samedi 5 & Dimanche 6, 10h-13h / 14h-18h (en accès libre)

    Village médiéval : Imaginez qu’un campement de Mercenaires et de Pieds Poudreux se dresse dans la cour du musée… Chevaliers mercenaires, Escuyers, Faiseurs de Ripailles, Trouvères, Artillers, Enginieur, Forgeron, Comteuse, Magicien, Facteur d’arcs, Maistre Cirier, Haubergier, Cordouanier, Chirurgien, Tourmenteur… vous invitent à découvrir, à travers des savoirs oubliés, la vie quotidienne civile et militaire de nos ancêtres du 15e siècle.

    Démonstrations, ateliers, initiations au combat pour les enfants… Par la Cie Tempus Medielys.

    - Samedi 5 & Dimanche 6, 10h-13h / 14h-18h (en accès libre)

    Démonstration de la technique de la fresque et réalisation de briques décorées d’animaux fantastiques et imaginaires issus des collections du musée.
    Par l’association Les Passeurs de fresque.

    - Samedi 5 & Dimanche 6, 14h30-17h30
    Atelier créatif « Chimères et gargouilles » à partir de 6 ans (en libre accès et sans réservation préalable).

    - Dimanche 6, à 14h30 & 16h30
    Visites guidées des collections médiévales autour des objets d’art, de la statuaire et de la Guerre de Cent ans. Par Thomas Morel, conservateur des collections d’art ancien.
    (Réservation sur place à l’accueil du musée ou au 03 25 42 20 09).


    Les acteurs de cet événement :

    - La Compagnie Tempus Medielys :
    Tempus Medielys est une troupe d’animations médiévales et d’évocations historiques. Créée en 2005, ses membres vous font partager une passion : la vie quotidienne civile, militaire et artisanale d’un campement s’étalant sur la période XIVème et XVème siècle. Sa philosophie est avant tout le partage et l’échange, valeurs intrinsèques de l’association. Ses valeurs font partie intégrante de ses animations afin d’être partagées avec le public. Chacune de ses prestations devient une rencontre unique, et invite à un dialogue d’une grande richesse. Imaginez un instant qu’un campement se dresse près de chez vous, d’un Château, ou de tout autre lieu chargé ou pas d’histoire. C’est dans ce contexte que la troupe invite le public troyen et aubois à découvrir des savoirs oubliés et à revivre cette époque mythique, afin de se divertir et de répondre dans les limites de son savoir aux questions du public sur le Moyen-âge.

    https://tempus-medielys.org/index.html

    - L’association Les Passeurs de Fresques :
    L’association œuvre depuis 20 ans à promouvoir et à transmettre l’art de la fresque traditionnelle sur enduit frais à la chaux. Elle a réalisé de nombreuses fresques en équipe au cours de chantiers publics ou privés, en France et à l’étranger. Elle travaille à faire découvrir la technique de la fresque par des ateliers et des démonstrations et propose des moyens de formation par le biais de stages. Les Passeurs de Fresques ont créé et diffusent des supports sur la fresque (site web, DVD, brochures en français et en anglais). Ils cherchent à favoriser, à travers la fresque, les échanges internationaux et sont actuellement partenaires d’un projet Erasmus+. Depuis 15 ans, l’association multiplie les actions pour faire connaître le troyen Dom Angelico Surchamp, moine, fresquiste, peintre, fondateur et directeur des Editions Zodiaque pendant près de 50 ans. Elle mène plusieurs projets autour de cette personnalité avec la Ville de Troyes.

    http://lespasseursdefresques.fr/


    En partenariat avec le Département de l’Aube, les Archives départementales et l’exposition « Un roi pour deux couronnes, Troyes 1420 ».
    https://www.aube.fr/1165-traite-de-troyes.htm


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur https://www.troyeslachampagne.com/sortez/agenda/
  • Environnement
    • En centre ville
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 5 septembre 2020
    au 6 septembre 2020
  • Samedi
    10:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Dimanche
    10:00 - 13:00
    14:00 - 18:00