Entretien avec Elisabeth Robert-Dehault
Présidente de l’Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine métallurgique haut-marnais (ASPM), mais aussi femme impliquée dans l’économie locale, elle conjugue passé et présent, art et industrie avec la même passion.
![]() |
• Un mot de présentation de l’ASPM, associationque vous avez fondée en 1990 et que vous présidez.
« Forte de 350 adhérents, l’ASPM poursuit plusieurs objectifs : sauver et faire vivre le haut-fourneau de Dommartin-le-Franc, recenser toutes les fontes ornementales à travers le monde réalisées en Haute-Marne et créer une route européenne du fer reliant les sites métallurgiques possédant un haut-fourneau. »
• Le sauvetage du haut-fourneau a débouché sur l’ouverture de Metallurgic Park. En quoi ce haut-fourneau est-il unique ?
« Il reste une centaine de hauts-fourneaux en France datant des XVIIIe et XIXe siècles. Celui-ci est le seul à fonctionner à l’air chaud pour en améliorer le rendement, et non à l’air froid. C’est une révolution technologique. Nous avons reconstitué toute sa machinerie telle qu’elle existait en 1840. »
• Quels ont été les liens entre la fonderie haut-marnaise et la guerre de 14-18 ?
« Les usines ont été réquisitionnées par l’Etat français pour
participer à l’eff ort de guerre. On a fabriqué des obus en Haute-Marne, du début à la fi n de la guerre, une tâche accomplie par les femmes pendant que les hommes étaient au front. Après la guerre, la Haute-Marne a réalisé des monuments aux morts, notamment en fonte dont une trentaine de sculpteurs créaient les modèles. »
Infos pratiques
Association pour la sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Métallurgique Haut-Marnais
52130 Wassy
Tél. : (0)3 25 05 00 41
www.fontesdart.org
Fonderie d'art - Métiers d'art :
www.metiersdart-champagne-ardenne.org