Ferme aux Grues - vue sur les affûts

Ferme aux Grues

à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
Horaires et services non garantis
  • Ornithologues amateurs et passionnées, rendez-vous à la Ferme aux Grues, située au nord-ouest du lac du Der. Créée en 1990 à l’initiative de la LPO Champagne-Ardenne sur le site d’une ancienne exploitation agricole, la Ferme aux Grues n’a rien d’un élevage malgré son nom. Si elle nourrit effectivement les grues cendrées, c’est pour mieux les fixer à un endroit spécifique et éviter ainsi les dégâts sur les cultures comme cela pouvaient être le cas auparavant.

    Sur le site de la Ferme aux...
    Ornithologues amateurs et passionnées, rendez-vous à la Ferme aux Grues, située au nord-ouest du lac du Der. Créée en 1990 à l’initiative de la LPO Champagne-Ardenne sur le site d’une ancienne exploitation agricole, la Ferme aux Grues n’a rien d’un élevage malgré son nom. Si elle nourrit effectivement les grues cendrées, c’est pour mieux les fixer à un endroit spécifique et éviter ainsi les dégâts sur les cultures comme cela pouvaient être le cas auparavant.

    Sur le site de la Ferme aux Grues, un observatoire permet aux visiteurs d’observer les magnifiques oiseaux sans les déranger. À noter : les grues ne sont véritablement présentes à la Ferme qu'entre le 15 février et le 5 mars lors des agrainages. Pendant le reste de la saison, leur présence est très aléatoire.

    Pour les amateurs de photo, 5 affûts payants sont installés dans la zone d'agrainage et disponibles à la réservation.