Voir les photos (6)

CATHEDRALE SAINT-MAMMÈS

Edifice religieux à Langres
  • Bâtie à compter de 1150 et achevée à la fin du XIIe siècle, la cathédrale de Langres était celle d'un vaste diocèse situé entre Champagne et Bourgogne.
    C'est le dernier grand édifice construit dans la lignée de l'Abbaye de Cluny édifiée à la fin du XIe siècle. Située au carrefour d'influences artistiques diverses, la cathédrale Saint-Mammès conjugue harmonieusement un décor et des volumes romans avec les premières innovations gothiques. L'emploi de la voûte sur croisées d'ogives, novateur...
    Bâtie à compter de 1150 et achevée à la fin du XIIe siècle, la cathédrale de Langres était celle d'un vaste diocèse situé entre Champagne et Bourgogne.
    C'est le dernier grand édifice construit dans la lignée de l'Abbaye de Cluny édifiée à la fin du XIe siècle. Située au carrefour d'influences artistiques diverses, la cathédrale Saint-Mammès conjugue harmonieusement un décor et des volumes romans avec les premières innovations gothiques. L'emploi de la voûte sur croisées d'ogives, novateur dans la région, a permis de donner au vaisseau une largeur et un éclairage plus importants que dans les autres édifices clunisiens.

    A voir également : la chapelle d’Amoncourt, carrelage en faïence attribué à Abaquesne de Rouen, Vierge à l'Enfant en albâtre "Notre Dame Blanche" (XIVe) ; les tapisseries de Jean Cousin (XVIe) ; les grilles du choeur, les stalles, les boiseries et le grand orgue (XVIIIe) provenant de l'ancienne abbaye cistercienne de Morimond ; un bas-relief (XVIe) représentant la translation des reliques de Saint-Mammès, Saint patron de la cathédrale.