Voir les photos (9)

CHÂTEAU DU PAILLY

Parc et jardin ,  Château à Le Pailly

  • A 10 km de Langres, le château du Pailly est l’un des plus prestigieux chef-d’œuvre que la Renaissance a légué en Champagne-Ardenne. Il est classé Monument Historique depuis 1921. Il appartient à l"Etat depuis 1963.

    Il a été construit entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx de Tavannes, compagnon d’armes de François 1er.
    Il est situé à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale, dont il a vraisemblablement gardé le donjon et 3 tours d’angle. Les façades extérieures ont gardé l’aspect...
    A 10 km de Langres, le château du Pailly est l’un des plus prestigieux chef-d’œuvre que la Renaissance a légué en Champagne-Ardenne. Il est classé Monument Historique depuis 1921. Il appartient à l"Etat depuis 1963.

    Il a été construit entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx de Tavannes, compagnon d’armes de François 1er.
    Il est situé à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale, dont il a vraisemblablement gardé le donjon et 3 tours d’angle. Les façades extérieures ont gardé l’aspect quelque peu martial d’un édifice militaire.

    La cour d’honneur bénéficie d’un agencement et d’une décoration particulièrement raffinés, témoignage de la maîtrise parfaite des principes architecturaux de la renaissance classique.
    A l'intérieur, sont visibles le salon doré avec ses cheminées monumentales et ses fresques autour des fenêtres, une salle ornée d'une fresque de treille et la montée de l'escalier d'honneur.

    Le château a rythmé pendant 10 siècles la vie du village, il est aujourd'hui géré par la D.R.A.C et valorisé par les membres de l'association Renaissance château du Pailly.
    Les visiteurs peuvent déambuler dans le jardin, sous l'allée des Tilleuls ou encore autour du verger conservatoire.
    Deux jardins sont proposés, un verger divisé en six carreaux et un potager qui évoque un clos médiéval.
    Le Bassin est en cours de réfection, mise en eau prévue pour 2020.