champagne 52 eaux rivieres lacs haute marne conseil departemental.

LES CHEMINS DE L'EAU

à Chaumont
  • Le site chemindeleau.com a pour ambition de faire connaître toutes sortes de lieux, d’œuvres ou d’événements en parcourant les nombreux cours d’eau issus du Plateau de Langres.

    Sans oublier la faune et la flore qui s’y trouvent particulièrement riches.
    Il offre un moyen original de naviguer dans l’Internet en se fondant sur la proximité géographique.

    Il résulte d’un travail en réseau piloté par des passionnés en relation avec les associations culturelles, les sociétés savantes et les...
    Le site chemindeleau.com a pour ambition de faire connaître toutes sortes de lieux, d’œuvres ou d’événements en parcourant les nombreux cours d’eau issus du Plateau de Langres.

    Sans oublier la faune et la flore qui s’y trouvent particulièrement riches.
    Il offre un moyen original de naviguer dans l’Internet en se fondant sur la proximité géographique.

    Il résulte d’un travail en réseau piloté par des passionnés en relation avec les associations culturelles, les sociétés savantes et les acteurs du tourisme. Aussi souvent que possible, des liens sont créés vers les sites Internet existants dans l’optique de les mettre en valeur.

    Jadis surnommée « le château d’eau de la France », la Haute-Marne est largement marquée par la présence de l’eau.

    Pays de sources et de rivières, le département voit naître la Marne, l’Aube, la Meuse et bien d’autres affluents des grands fleuves français. Pas moins de 1 800 km de rivières et de ruisseaux parcourent le territoire haut-marnais. Le canal Entre Champagne et Bourgogne, traverse le département du nord au sud et constitue un atout touristique important.

    Enfin, l’offre aquatique haut-marnaise est complétée par la présence de cinq lacs sur le territoire. Au nord, le lac du Der, plus grand lac artificiel d’Europe, alimente le bassin parisien et offre de nombreuses activités touristiques, ornithologiques ou sportives. Au sud, les quatre lacs autour de Langres, sauvages ou aménagés, approvisionnent le canal Entre Champagne et Bourgogne. Sans oublier, la station thermale de Bourbonne-les-Bains, dont les vertus de ses eaux sont connues depuis plus de 2 000 ans.