TOURS DE NAVARRE ET D'ORVAL - CHAMP DE NAVARRE

à Langres

champagne 52 langres patrimoine tour de navarre phl 6005.
champagne 52 langres patrimoine tour de navarre charpente phl 01.
champagne 52 langres patrimoine tour orval detail angelique roze 03.
champagne 52 langres patrimoine tour de navarre salle basse 14 angelique roze.
champagne 52 langres patrimoine tour de navarre salle basse 15 angelique roze.
  • Les Tours de Navarre et d'Orval : un espace muséographique à la découverte de la plus grande enceinte fortifiée d'Europe.

    Inaugurées en 1521 par François 1er, la Tour de Navarre et la Tour d'Orval forment un ensemble défensif unique en France. La tour de Navarre est la tour d'artillerie la plus monumentale de Langres, son diamètre de 28 mètres, sa hauteur de 20 mètres et sa vingtaine d'embrasures de tir réparties sur quatre niveaux en font un ouvrage hors du commun. Ses murs atteignant 7 mètres d'épaisseur protègent deux salles puissamment voûtées et casematées.

    Quasiment achevée en 1515 après seulement quatre années de travaux, elle fut rehaussée de 2,50 mètres afin d'accroître la portée des canons installés sur sa terrasse. Cette transformation en cours de construction entraîna la réalisation d'une nouvelle tour, la Tour d'Orval, protégeant une rampe d'artillerie en spirale. Celle-ci permettait d'acheminer les canons au sommet de la Tour de Navarre à l'abri des tirs ennemis. En 1825, le Génie Militaire transforma cette tour en poudrière. Une charpente conique monumentale en bois de chêne fut alors construite afin de protéger les salles inférieures des infiltrations.

    Dans son écrin de pierre grandiose, ses salles voûtées et casematées, sa terrasse couverte d'une charpente monumentale, la Tour de Navarre accueille aujourd'hui un parcours de visite ludique et pédagogique pour petits et grands. Grâce à un audio-guide, aux écrans vidéo et aux bornes interactives, découvrez cet ensemble défensif unique au XVIème siècle. Par des jeux de lumière, la tour s'anime pour vous conter les légendes de Langres, l'histoire des fortifications au fil des siècles. Un voyage insolite, au cœur d'une architecture inoubliable ...

    Découvrez sur l'ancienne terrasse de tir les panneaux de l'exposition"La place-forte royale de Langres. Les châteaux du Pays de Langres au XVIème siècle."
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 1 avril 2019 au 30 septembre 2019
    * Du lundi au vendredi : de 14h00 à 18h00 Samedi, Dimanche et jours fériés : de 10h30 à 18h30 Juillet et août, tous les jours de 10h00 à 18h30 Fermeture de la billetterie 1/2 heure avant