Découvrez Montsaugeon en Champagne

Aujourd’hui pittoresque village, cette ancienne place forte entre Langres et Dijon commandait 10 châteaux et 25 villages.


Montsaugeon était autrefois ville frontière entre Bourgogne et Franche-Comté. Y était rendue la Justice, stocké le sel, vendangé un vignoble au vin réputé, organisées des foires de renom.

Malgré le démantèlement de la forteresse et la régression progressive de l’ancienne cité bourguignonne depuis maintenant 500 ans, le petit village d’aujourd’hui a gardé les caractéristiques d’une cité bourgeoise avec ses quartiers spécialisés, son faubourg, ses maisons bourgeoises en pierre, ses châtelets et ses halles en atrium du XVIIIe siècle qui abritaient foires et marchés. La Porterie médiévale est le seul vestige de l’enceinte médiévale du château. Elle date du XVe siècle et on y distingue encore les traces du système de relevage de son pont-levis.

Montsaugeon reste la capitale du Montsaugeonnais, et son vignoble, recréé de par la seule volonté de passionnés, porte son nom avec élégance.

 

 
 
Les incontournables
- L’église de la Nativité de la Vierge
- La place de la Porterie médiévale
- Les halles
- La promenade des Remparts
- Les ruines du Château
- Le Circuit de découverte du Patrimoine, balisé sur place et disponible sur l’application mobile IdVizit

A télécharger :
Dépliant du circuit d'interprétation du patrimoine Montsaugeon Un village qui se visite